Comment la crise sanitaire accélère la transformation numérique de l’économie

La transformation numérique des entreprises françaises est en marche depuis plus de 15 ans, à un rythme très irrégulier. Beaucoup de disparités sont apparues au fil des années, avec une adoption des outils numériques très variée selon les secteurs d’activités et même, parfois, les zones géographiques. La crise sanitaire actuelle et le confinement que les entreprises hors distribution alimentaires subissent depuis déjà plusieurs semaines force beaucoup de managers et d’entrepreneurs à revoir leur stratégie de digitalisation. Une transformation à marche forcée, pour éviter d’amplifier les effets négatifs de la crise du moment, avec des effets à long terme irréversibles sur notre économie et notre façon de travailler au quotidien.

Le télétravail hier subi, aujourd’hui obligatoire, demain incontournable

Dans le secteur des services le télétravail semble depuis longtemps être une option intéressante pour la qualité de vie et le bien-être au travail de millions de salariés. Si les entrepreneurs et les indépendants le pratiquent depuis bien longtemps, le télétravail s’est imposé ces dernières semaines comme la seule solution pour assurer la continuité économique dans les entreprises où cela est possible. Avec un ordinateur, un téléphone et une bonne connexion internet, de nombreux métiers peuvent s’exercer sans différence. A la maison en confinement, demain quelques jours par semaine dans un co-working ou un café.

Les managers de grands groupes et de PME jusqu’à présent réticents au télétravail par peur de perdre leur leadership à distance le vivent aujourd’hui de force. La transformation s’accélère, par la force des choses. C’est une opportunité sans précédent pour modifier en profondeur les conditions de travail et encourager l’épanouissement des collaborateurs, l’économie des services en a bien besoin !

Des méthodes de vente à revoir et à compléter

Des secteurs entiers de notre économie souffrent de plein fouet de l’interdiction de déplacement. La rencontre d’un prospect, l’échange, l’empathie, tout cela est possible à distance, avec de nouvelles façons de communiquer. Les professions juridiques comme les avocats cherchent depuis longtemps de nouveaux leviers de croissance en ligne. C’est le moment d’essayer de nouvelles choses en période de confinement.

C’est le pari de la solution Novavocat, développée par une agence digitale basée à Lille. Pour aller plus loin que la simple visibilité en ligne avec la création d’un site internet, l’objectif est d’ajouter une nouvelle brique métier pour développer la patientèle dans une interface en ligne la plus complète possible. Une solution de question/réponse juridique sécurisée et garante du secret entre l’avocat et son client permet d’échanger des messages et des documents de façon très simple et centralisée. La plateforme facilite également le règlement des honoraires avec un outil de paiement en ligne. L’accès est gratuit pour 3 mois pendant le confinement, pour que chacun puisse tester et attirer ses premiers clients sans frais.

Ce genre d’applications métier a de l’avenir pour la profession d’avocat du côté de la legal tech, mais aussi pour de nombreux autres secteurs aujourd’hui en demande d’outils pour le développement de nouvelles opportunités de business en ligne. 

Protégez vos créations en ligne avec la blockchain

Nos équipes de créatifs et nos clients ont très souvent des problèmes de propriété intellectuelle. La plateforme en ligne Blockchainyourip répond à ce besoin de rapidité et de sécurité lors d’un dépôt de création artistique ou des travaux scientifiques. Conçu par des avocats et des spécialistes du droit de la propriété intellectuelle, le service est gratuit pendant la crise sanitaire actuelle, un bon moyen de tester et de sécuriser ses premiers documents dans la blockchain.

La protection et la valeur de preuve sont à toute épreuve, en France comme à l’international, grâce à l’utilisation de la technologie blockchain. Cela permet de signer et de certifier électroniquement, de façon irréversible et contrôlable par un tiers, la date du dépôt de vos documents. Des documents dont vous êtes bien toujours les seuls à connaître le contenu. Un premier pas pour se lancer sur cette technologie prometteuse dans le domaine juridique comme dans la finance et l’assurance.

Pour un monde professionnel innovant et collaboratif

Depuis le début du confinement des entrepreneurs de tous horizons mettent à profit leurs idées et celles de leurs collaborateurs pour proposer des solutions innovantes pour venir en aide aux soignants, aux commerçants et aux entreprises en difficulté. Les innovations imaginées en ces temps de confinement contribuent à imaginer ce que certains appellent déjà le “monde d’après”.

Une organisation du travail différente appelée de leurs voeux par tous les professionnels, qui laisse le client et les collaborateurs au centre de l’équation plutôt que les algorithmes et une prétendue intelligence artificielle. Attention à la place que nous souhaitons donner à ces automates dans l’économie post confinement, favorisons la mise en relation des vrais humains entre eux avec des solutions digitales simples d’utilisation génératrices de valeur.

Avec de nouvelles formes de collaboration à distance et des outils sur mesure pour inventer de nouvelles opportunités de business, l’économie française est enfin dans la phase décisive de sa transformation numérique. Accompagnons ces mutations en inventant ensemble les services de demain.

Novavocat solution de consultation en ligne éditée par la société NOVASEO

Publié par Cyrielle NOVASEO

Novaseo, création et référencement de sites Internet

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